Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 Tibet !
29 mars 2007

Lettre envoyée aux candidats

QUESTIONS AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007

Madame la candidate, monsieur le candidat,

Dans le cadre de la campagne des élections présidentielles de 2007, notre association, Etudiants pour un Tibet Libre, a mis au point un questionnaire destiné à connaître et faire connaître les positions de l’ensemble des candidats sur la question du Tibet. Ces positions nous semblent être un bon reflet de la conception que peuvent se faire les candidats de la liberté des peuples, des droits de l’Homme, de la démocratie, de la position de la France dans le monde et spécialement face à la Chine

C’est pourquoi nous vous proposons d’y répondre en y apportant la plus grande attention. Nous publierons toutes les réponses que nous recevrons sur le blog http://2007tibet.canalblog.com Nous vous prions de répondre clairement et simplement aux questions ci-dessous, sans vous servir des réponses pour aborder d’autres sujets ou pour vous livrer à une critique d’un(e) autre candidat(e). Quelles que soient les réponses que nous recevrons, nous ne soutiendrons aucun candidat. Ce questionnaire a pour seuls buts d’interpeller les candidats sur le Tibet dans cette campagne et de connaître plus précisément les positions de chacun. Nous ne manquerons pas de rappeler au (à la) candidat(e) élu(e) les positions qu’il (elle) a prises au cours de son mandat. Vous pouvez nous répondre à ces questions par voies postales ou par courriel, une version papier de ce questionnaire vous a également été envoyée.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à nos attentes.

(coordonées) Etudiants pour un Tibet Libre

1) Considérez-vous que le Tibet fût un pays indépendant avant l'invasion chinoise en 1959 ? Soutenez-vous l'idée qu'il devrait l’être aujourd'hui ?

2) Etes-vous oui ou non favorable à la levée de l'embargo de vente d'armes vers la Chine ? Si vous êtes élu(e) quelle position adoptera la France sur cette question ?

3) Si vous êtes élu(e), recevrez vous officiellement le Dalaï Lama en tant que chef d'Etat en exil ou le premier ministre du gouvernement Tibétain en exil ? Etes-vous prêt(e) à aller les rencontrer en Inde ?

4) Si vous êtes élu(e), seriez-vous prêt(e) à reconnaître officiellement le gouvernement tibétain en Exil comme le suggère la recommandation du Parlement Européen du 6 juillet 2000, aucun accord n’ayant été signé, aucune négociation n’ayant eu lieu entre le gouvernement tibétain en exil et le gouvernement Chinois depuis cette date (on n’a assisté simplement jusqu’ici à des prises de contacts ponctuelles entre la Chine et des représentants du Dalaï Lama, et non le gouvernement tibétain en exil) ?

5) Si vous êtes élu(e), soutiendriez-vous une loi visant à sanctionner l'importation de produits manifestement fabriqués dans des laogaïs (camps de travail chinois) ou des prisons chinoises ? Soutiendriez-vous une action européenne visant à interdire l'importation des produits fabriqués dans les laogaïs et prisons chinoises?

6) Si vous êtes élu(e), abrogeriez-vous le traité franco-chinois d'extradition signé en 2007, car même si les infractions politiques et d'opinion ainsi que les cas où la peine de mort serait encourue en sont exclus, le système judiciaire chinois n'offre aucune garantie en matière de Droits de l'Homme ? Quelles dispositions concrètes comptez-vous prendre pour que la France n'extrade aucun chinois classé par Pékin comme dissident ?

7) Si vous êtes élu(e), vous engageriez-vous à prendre des sanctions (arrêts de subventions, d’exonérations) contre les entreprises françaises qui participeraient en collaboration avec le gouvernement chinois à des projets menaçant directement la liberté, la culture ou l’environnement du Tibet ?

8) Quelles mesures concrètes, à l'échelle nationale, européenne et internationale, proposez-vous pour régler durablement le conflit sino-tibétain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
2007 Tibet !
  • Blog édité par l'association Etudiants pour un Tibet Libre, qui mettra en avant les positions des différents candidats aux élections de 2007 sur la question tibétaine, et plus généralement sur les Droits de l'Homme au Tibet et en Chine, SANS SOUTENIR AUCUN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
2007 Tibet !
Publicité