Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 Tibet !
19 avril 2007

Intervention de Gérard SChivardi

Il ne s'agit pas d'une réponse à notre questionnaire mais d'une réponse à une lettre commune de plusieurs associations (Cf Rubrique : .autre Lettre)

Gérard Schivardi, 5 avril 2007.

<<Je ne suis pas particulièrement compétent sur les questions qui concernent le Tibet, vous vous en doutez. Néanmoins, comme tous les Français, je sais que les autorités chinoises ont organisé et continuent d'organiser dans cette province une terrible politique de répression.

Je suis ennemi de ces politiques répressives et partisan des libertés démocratiques pour tous les peuples: liberté de la presse, de parole, de réunion, d'organisation et de manifestation. Pour moi, ces principes dépassent les frontières, ils sont universels et devraient donc aussi s'exercer en Chine, dans la province du Tibet comme dans toutes les autres provinces.

Quant au très médiatique Dalaï-Lama, qui incarne la religion bouddhiste, je ne pense pas qu'il puisse représenter une solution pour le peuple tibétain. Voici ce que j'ai répondu à un quotidien catholique: "Les religions sont des faits de société que l'on soit concerné ou pas par la croyance. Elles n'ont pas à être utiles à la société mais aux individus si cela leur chante. La croyance, comme l'athéisme ou l'agnosticisme, doit rester d'ordre individuel et privé."

En vous souhaitant bonne réception de cette réponse, veuillez agréer l'expression de ma considération distinguée.>>

Gérard Schivardi.

Publicité
Publicité
Commentaires
2007 Tibet !
  • Blog édité par l'association Etudiants pour un Tibet Libre, qui mettra en avant les positions des différents candidats aux élections de 2007 sur la question tibétaine, et plus généralement sur les Droits de l'Homme au Tibet et en Chine, SANS SOUTENIR AUCUN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
2007 Tibet !
Publicité