Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 Tibet !
19 avril 2007

Intervention de Monsieur Besancenot

Il ne s'agit pas d'une réponse à notre questionnaire mais d'une réponse à une lettre commune de plusieurs associations (Cf Rubrique : .autre Lettre)

 

Olivier Besancenot, 8 avril 07.

<<Nous avons bien reçu le questionnaire que vous avez envoyé aux candidats à la présidentielle française.

Nous tenons, à cette occasion, réitérer mon engament et celui de la LCR sur la question du Tibet, comme sur celles des droits sociaux et humains en Chine.

Nous reconnaissons pleinement le droit d'autodétermination du peuple tibétain et nous dénonçons les mesures de répression dont il est victime.

Nous réclamons notamment la libération des prisonniers d'opinion et du Panchen-Lama, ainsi que le respect des droits des minorités ethniques.

Nous avons soutenu le Mouvement démocratique chinois dès son apparition, en particulier face à la terrible répression de Tien Anmen en 1989.

Nous affirmons aujourd'hui notre solidarité avec les luttes populaires en Chine, rurales comme urbaines, que ce soit sur les questions d'environnement, de droits sociaux et politiques, de santé...

Nous apportons notre soutien au remarquable travail de défense des travailleurs accompli par des association comme Globalization Monitor à Hongkong, et le travail d'information poursuivi par des réseaux comme le China Labor Bulletin.

Nous sommes pour le respect des libertés fondamentales d'expression et d'organisation au Tibet et en Chine. Cela vaut notamment pour le mouvement ouvrier, les associations de pauvres urbains et ou de paysans. Cela vaut aussi pour le Falun Gong.

Nous sommes contre l'application de la peine de mort, que ce soit en Chine ou ailleurs.

Nous sommes évidemment prêt à appuyer des initiatives du Parlement Européen en faveur du droit d'autodétermination du peuple tibétain. Mais nous ne pensons pas qu'il est bon d'accorder un blanc-seing, comme vous semblez le faire, aux gouvernements occidentaux (dont l'Union européenne). Les Etats occidentaux sont aussi coupables de très nombreux crimes, y compris parmi les plus graves. Mentionnons, pour la France, puisque nous sommes français, et sans remonter loin dans le passé, l'usage massif de la torture durant les guerres d'Indochine et d'Algérie, ou les complicités dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Pour le présent, mentionnons aussi la guerre en Irak et les multiples exactions commises par les forces étasuniennes.

Nous sommes solidaires des peuples tibétain et chinois. Mais nous étions aussi, et pour les mêmes raisons, solidaires des peuples indochinois ou algérien.

Pour des raisons de principe, mais aussi d'efficacité, il est important de lier le combat pour le droit d'autodétermination du peuple tibétain au combat pour les droits démocratiques et sociaux en Chine même. Or, ces droits démocratiques et sociaux ne sont pas remis en cause seulement par l'héritage despotique de la bureaucratie d'Etat. Ils le sont aussi -et très brutalement- par l'imposition de politique néolibérales. Il est assez étonnant de voir comment le régime chinois continue d'être qualifié de "communiste" alors qu'il a maintenant pour objectif l'instauration généralisée du capitalisme. La défense des libertés populaires se fait déjà en Chine contre le Capital et non plus simplement contre la bureaucratie.

Nous n'avons donc pas la même confiance que celle que vous semblez exprimer dans le droit international. En ce qui concerne le droits sociaux, par exemple, on peut certes s'appuyer sur les réglementations du BIT et la reconn aissance du droit synical pour soutenir les travailleurs chinois. Mais on doit, en revanche, s'opposer aux réglementations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Nous avons porté dans le passé et nous continuons à porter, aujourd'hui, une critique "de gauche" de la politique du PC et de l'Etat chinois. C'est ce qui fait notre particularité et la continuité de notre solidarité. Ce qui est nouveau, c'est que la Chine - et, donc le Tibet - vivent à l'heure de la reconquête capitaliste (fusse sous l'égide du parti-Etat). Il faut en tenir pleinement compte.

En France et en Europe, nous nous heurtons à une difficulté : les solidarités en direction de l'Asie sont beaucoup moins vivaces qu'en direction de l'Amérique latine ou du Moyen-Orient. C'est un lourd handicap pour le renforcement des actions en défense des peuples tibétain et chinois. La naissance du mouvement altermondialiste offre une occasion de surmonter cet handicap. Nous nous efforçons ainsi de développer en son sein des solidarités euro-asiatiques. Les mobilisations internationales à Hongkong contre l'OMC, en décembre 2005, montrent que ces liens internationalistes nouveaux concernent aujourd'hui aussi la Chine. Nous faisons de même dans le cadre du Forum populaire Asie-Europe (AEPF).

Comme vous, nous pensons que l'année 2008 est importante pour le renforcement des solidarités envers les peuples tibétain et chinois. Du fait des jeux olympiques de Pékin tout d'abord, mais aussi de la réunion du sommet Asie-Europe (ASEM) dans ce pays, à l'automne 2008.>>

Olivier Besancenot et la LCR, réponses transmises par le Comité de campagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
2007 Tibet !
  • Blog édité par l'association Etudiants pour un Tibet Libre, qui mettra en avant les positions des différents candidats aux élections de 2007 sur la question tibétaine, et plus généralement sur les Droits de l'Homme au Tibet et en Chine, SANS SOUTENIR AUCUN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
2007 Tibet !
Publicité